Récompenses

Un travail reconnu à l'international

Photographe mariage Carcassonne

Dernièrement, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs récompenses internationales pour mon travail…je m’explique:

Depuis 2018, je suis membre de plusieurs organisations internationales de photographes de mariage, comme Fearless Photographers, WPS et plus récemment, ISPWP et This Is Reportage.

Ces prestigieuses associations intègrent des nouveaux membres que sous certaines conditions: une expérience confirmée du reportage de mariage (avoir au minimum 50 mariages à son actif), une production d’images de qualité (le portfolio est jugé avant acceptation), et un professionnalisme avéré (avec une déontologie bien cadrée garantissant un service de qualité aux clients).

Aussi, des concours sont régulièrement organisés par ces associations, récompensant alors les meilleures photographies de mariage du monde. En effet, les photographes y participant viennent des 4 coins de la planète.

Le principe est simple: tous les 2 mois environ, je soumets des images réalisées lors de mes derniers reportages de mariage à l’appréciation d’un jury. Ce jury qui change à chaque concours est composé de 3 à 5 photographes internationaux, qui figurent parmi les meilleurs du moment.

Vous l’aurez compris, obtenir une récompense n’est pas chose aisée. La barre est placée très très haut, notamment pour les fameux Fearless Awards ou les This Is Reportage qui sont reconnus comme les plus difficiles à décrocher.

À chaque édition, s plus de 10 000  photos soumises, seules 150 environ seront récompensées…soit un peu plus d’1% ! Autant vous dire que lorsque vous apprenez que vous avez décroché l’un de ces awards, vous sautez au plafond…et restez perché là haut pour un bon bout de temps! 

Ces récompenses m’apportent fierté et confiance en moi, je n’ai pas peur de le dire. Figurer aux côtés des photographes que vous admirez depuis plusieurs années est juste grandiose!

De plus, participer régulièrement à ces concours me pousse à me dépasser dans ma créativité et ma régularité. Cela m’amène à être plus réactif le jour J, à soigner mes compositions et à développer mon oeil. Les reportages de mariage que je livre à mes mariés sont donc de plus en plus complets, esthétiques et valorisés.

Enfin, ces récompenses m’amènent une certaine notoriété qui m’aide à développer mon activité et m’ont offert quelques parutions dans les journaux locaux ou autre.

Je vous laisse découvrir toutes ces aventures ci-après.

Logo de Olivier Bolte photographe mariage et famille à Perpignan

RÉCOMPENSES: FEARLESS PHOTOGRAPHERS

Le concours le plus prisé des photographes de mariage

J’ai reçu mon 1er Fearless Award en octobre 2018, quelques jours après mon anniversaire. J’assistais alors à un workshop sur la photo de mariage à Belfast, en Irlande du Nord.

La 2ème récompense est tombée en août 2019, me propulsant dans les 20 photographes français les plus récompensés.

À suivre!

RÉCOMPENSES: Wedding Photography Select

WPS: le concours anglais qui récompense le meilleur

Les Wedding Photography Select Excellence Awards sont tout aussi prestigieux que les Fearless Awards, avec un niveau de difficulté à peine en dessous. en d’autres termes, c’est son petit frère!

Ma plus grande fierté? Lorsque j’ai récemment appris que j’en avais remporté 4 d’un coup, sur la collection 45!

Ainsi, je suis entré dans le Hall of Fame de l’association et figure maintenant parmi les 20 meilleurs photographes de l’année!

Là aussi, affaire à suivre!

RÉCOMPENSES: This Is Reportage Awards

Du reportage, strictement que du reportage

Pour finir, je vous présente This Is Reportage.

Ce concours est le petit dernier auquel j’ai décidé de participer. Il se différencie des autres concours sur une chose: ne sont admises que les images issues de pur reportage…pas de portrait posé, pas de session couple ou de day after, pas de mise en scène, que des vrais moments, pris sur le vif.

Dès ma première participation à ce concours, j’ai remporté un award…yeah! Pourtant c’est pas du gâteau d’en décrocher un! 😉 

Puis, un deuxième pour ce rock endiablé de Laura et Antoine!

Pour la première édition de  2020, la collection 13, c’est une série de photos qui a été récompensée. Je vous explique: soit vous soumettez des photos « individuelles », qui n’ont aucun lien entre elles, soit vous soumettez une « story », c’est à dire une série de plusieurs photos, toutes issues du même mariage.

Dès lors, remporter un award sur une série est encore plus prestigieux. C’est également un gage de qualité. En effet, cela induit que le photographe est en mesure de produire des photos de qualité sur l’ensemble du reportage, tout au long de la journée…et non pas sur une photo « coup de chance » par exemple.

La série récompensée est issue d’un reportage que j’avais réalisé lors d’un mariage à Paris, dans le cadre du Workshop Eyes in Progress de Franck Boutonnet

J’aime beaucoup cette série car elle met vraiment l’accent sur ce qui est important à mes yeux de photographier lors d’un reportage de mariage. Effectivement, pour moi, ce ne sont pas seulement les moments clés du mariage qui doivent être capturés. Ce qui rendra votre reportage unique et personnel, ce sont tous les « in-between moments », les coulisses de votre mariage. 

PARUTIONS

On parle de moi?

Très récemment, le site australien Shotkit.com m’a contacté pour en savoir plus sur moi et sur le matériel que j’utilise. Shotkit est un site très connu des photographes qui interview régulièrement des photographes venant des quatre coins du monde et réalise des tests de matériel photo.

J’ai été très touché de cette demande d’interview car, dès mes débuts dans la photo, je consultais leurs articles régulièrement. Me retrouver de l’autre côté est donc très plaisant! C’est par ici si voulez lire l’interview.

Lorsque j’ai reçu mon premier Fearless award, c’est le journal local des Pyrénées-Orientales, l’Indépendant qui a souhaité me poser en savoir plus. C’est sympa!

 

Le site spécialiste du développement numérique DVLOP a aussi voulu mettre en avant mon travail après l’obtention du 2ème Fearless Award. 

error: Capture écran, copie et enregistrement soumis à autorisation du photographe. Merci.