Récompenses

Un travail reconnu à l'international

Dernièrement, j’ai eu la chance de recevoir plusieurs récompenses internationales pour mon travail…je m’explique:

Depuis 2018, je suis membres de plusieurs organisations internationales de photographes de mariage, comme Fearless Photographers, WPS et plus récemment, ISPWP et This Is Reportage.

Ces associations intègrent des nouveaux membres que sous certaines conditions: une expérience confirmée du reportage de mariage (avoir au minimum 50 mariages à son actif), une production d’images de qualité (le portfolio est jugé avant acceptation), et un professionnalisme avéré (avec une déontologie bien cadrée garantissant un service de qualité aux clients).

Des concours sont régulièrement organisés par ces organisations, récompensant les meilleures photographies de mariage du monde.

Le principe est simple: tous les 2 mois environ, je soumets des images réalisées lors de mes derniers reportages de mariage à l’appréciation d’un jury. Ce jury qui change à chaque concours est composé de 3 à 5 photographes internationaux, qui figurent parmi les meilleurs du moment.

Obtenir une récompense n’est pas chose aisée. La barre est placée très très haut, notamment pour les fameux Fearless Awards ou les This Is Reportage qui sont reconnus comme les plus difficiles à décrocher.

Sur plus de 10 000  photos soumises, seules 150 environ seront récompensées…soit un peu plus d’1% ! Autant vous dire que lorsque vous apprenez que vous avez décroché l’un de ces awards, vous sautez au plafond…et restez perché là haut pour un bon bout de temps! 

Ces récompenses m’apportent fierté et confiance en moi, je n’ai pas peur de le dire. Figurer aux côtés des photographes que vous admirez depuis plusieurs années est juste grandiose!

Et participer régulièrement à ces concours me pousse aussi à me dépasser dans ma créativité. Cela m’amène à être plus réactif le jour J, à soigner mes compositions et à développer mon oeil.

Enfin, ces récompenses m’amènent une certaine notoriété qui m’aide à développer mon activité et m’ont offert quelques parutions dans les journaux locaux ou autre…

Logo de Olivier Bolte photographe mariage et famille à Perpignan

RÉCOMPENSES: FEARLESS PHOTOGRAPHERS

Le concours le plus prisé des photographes de mariage

J’ai reçu mon 1er Fearless Award en octobre 2018, quelques jours après mon anniversaire, pendant mon séjour à Belfast.

Le 2ème est tombé en août 2019, me propulsant dans les 20 photographes français les plus récompensés.

À suivre!

RÉCOMPENSES: Wedding Photography Select

WPS: le concours anglais qui récompense le meilleur

Les Wedding Photography Select Excellence Awards sont tout aussi prestigieux que les Fearless Awards, avec un niveau de difficulté à peine en dessous. 

Ma plus grande fierté? Lorsque j’ai appris que j’en avais remporté 3 d’un coup, sur la collection 40!

Là aussi, affaire à suivre!

RÉCOMPENSES: This Is Reportage Awards

Du reportage, strictement que du reportage

Ce concours est le petit dernier auquel j’ai décidé de participer. This Is Reportage se différencie des autres concours sur une chose: ne sont admises que les images issues de pur reportage…pas de portrait posé, pas de session couple ou de day after, pas de mise en scène, que des vrais moments, pris sur le vif.

Dès ma première participation à ce concours, j’ai remporté un award…yeah! Pourtant c’est pas du gâteau d’en décrocher un! 😉 

PARUTIONS

On parle de moi?

Cette reconnaissance à l’international par mes pairs, m’a permis d’avoir un bel article dans le journal local, L’indépendant.

Le site spécialiste du développement numérique DVLOP a aussi voulu mettre en avant mon travail après l’obtention du 2ème Fearless Award. 

Sympa!

error: Content is protected !!