Le reportage de mariage

Mon approche photographique

Depuis tout petit, nous avons un rapport très particulier à l’appareil photo. Inconsciemment, dès que l’objectif est pointé sur nous, on s’arrête de vivre, on cesse d’être nous même. On prend la pose, on sourit et on attend bêtement que le photographe nous dise de reprendre le cours de nos vies. 

Le jour de votre mariage, c’est exactement ce que vous voulez éviter. Tout ce qui vous importera, ce sera de vivre pleinement votre journée, sans vous soucier des photos ou du photographe. 

Est-ce que je souris assez? Est-ce que ma robe est bien ajustée? Et mes cheveux, ça va? Comment je dois me tenir? Et là, je dois faire quoi? Honnêtement, qui a envie de se préoccuper de tout ça alors que toute la famille et les amis sont là pour profiter de vous? La crainte de ne pas être à l’aise devant l’appareil photo le plus beau jour de votre vie est compréhensible. Elle est même inévitable. 

Mais grâce à mon approche photographique, tout cela disparaitra. Mes reportages de mariage sont résolument tournés vers le documentaire photo. Je capture les moments tels qu’ils sont, et vous les vivrez à 100% parce que vous m’aurez oublié au bout de 10 minutes. Je reste très proche de vous tout au long de la journée. Et c’est ce qui fait que vous ne me voyez plus. 

Savoir mettre à l’aise mes sujets est un de mes atouts principaux. Je cherche sans cesse à être au coeur de l’action, tout en sachant garder mes distances et respecter votre intimité. 

Je ne mets pas en scène, je ne dirige pas. C’est pourquoi les photos sont plus fortes. Elles sont prises sur le vif, elles reflètent la réalité. La vie nous offre des moments incroyables qu’il serait impossible de recréer de toute pièce, en mettant en scène. Je préfère donc les laisser arriver et m’appuyer sur mon instinct et ma technique pour les capturer.

Et c’est pour cette raison que, lorsque vous reverrez ces photos, vous revivrez pleinement le moment et l’émotion liée à ce moment. Au lieu de penser « Ah oui, ça c’est quand le photographe m’a demandé de remettre mes chaussures 5 fois », vous vous rappellerez le stress et l’excitation qui régnaient dans la pièce où vous vous êtes préparée quelques minutes avant de rejoindre votre futur mari.

Au-delà du reportage documentaire « pur », certains moments nécessitent que j’intervienne. C’est le cas notamment pour les photos de couple ou les portraits de groupe. Là encore, mettre à l’aise les jeunes mariés et leurs invités est ma grande priorité. C’est le côté esthétique et artistique qui prend le dessus durant ces séances portraits, mais tout en restant aux aguets pour des réactions spontanées de mes sujets. 

Enfin, de manière générale, je veille à soigner mes compositions et à bien appréhender la lumière pour vous offrir des photos qui sortent du lot et dont vous serez extrêmement fiers. Vous ne rougirez pas de honte en sortant votre album dans 20 ans car je veille à créer des souvenirs qui sont intemporels, autant dans la prise de vue que dans leur traitement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon approche photographique durant toute la journée de mariage, je vous invite à lire cet article qui reprend toute le déroulement du jour J.

Un couple de mariés s'amuse sur le trampoline le jour de leur mariage à la villa duflot à Perpignan
Une mariée et sa mère très émues pendant le discours du mari pendant un mariage au Château de Pennautier
Une témoin de la mariée embrasse la famille le jour du mariage à Perpignan 66

Des photos qui vous ressemblent

suis-je votre photographe de mariage?

Au départ, j’ai été attiré dans le monde du mariage par mon amour pour la photographie. C’était il y a 7 ans. Si, chaque année, je suis plusieurs couples dans leur aventure d’un jour, ce n’est plus par simple interêt pour la photo. Je me serais essoufflé. Non, ce qui m’attire comme un aimant dans la sphère du mariage aujourd’hui c’est mon goût pour…vous!

J’ai appris avec le temps ce qui me faisait vibrer derrière mon appareil photo, lors des reportages de mariage. Ce ne sont pas les jolies bougies ou les arches fleuries, non. Ce ne sont pas non plus les petits fours et le champagne je vous rassure. Ce qui me fait vibrer, ce sont les relations humaines. 

Il est des moments où le déclencheur de mon boitier s’emballe et où la fréquence des prises de vue passe du simple au triple. C’est lorsque je sens qu’un moment entre 2 personnes ou au sein d’un groupe arrive. Ça se rapproche, ça se touche, les voix se font plus fortes, les sourires commencent à s’afficher…puis c’est le dénouement tant attendu: les rires éclatent et les yeux pétillent. Clac clac clac clac, je shoote sans réfléchir. C’est ce que je suis venu chercher ici. Des regards, des rires, des gestes, de la sincérité dans les émotions. 

Les mariés qui me font confiance chaque année sont aussi sensibles à ces émotions. La relation avec leurs proches est sans aucun doute ce qui primera le jour J. Ils ont avec leur famille et leurs amis des relations simples, naturelles et sincères. Ils partagent tout, les rires, les larmes et les délires bien à eux. Et toujours dans la bienveillance. 

Les mariés qui me font confiance chaque année adorent faire la fête aussi. Parce que quand on se sent bien en famille et avec ses amis, on veut faire la fête. Une bonne grosse teuf. Sans chi-chi, sans faux-semblants et jusqu’au bout de la nuit. Jusqu’au moment où plus rien ne compte. À part le plaisir de partager de bons moments avec ceux qui comptent.

Les mariés qui me font confiance chaque année aiment surprendre leurs invités. Avec des petites attentions ou des grosses surprises. Ils aiment offrir et recevoir. C’est leur mariage mais c’est pour eux qu’ils ont fait tout ça. Ils aiment entendre de beaux discours, se laisser submerger par les émotions des souvenirs évoqués par les témoins et voir tout le monde bouche bée quand ils ouvrent le bal ou lancent le feu d’artifice.

Ce qui m’attire chaque année c’est aussi le fait que votre mariage sera pour moi un immense terrain de jeu. Les mariés me font confiance chaque année. Je veux dire par là qu’ils me laissent carte blanche le jour J pour réaliser leur reportage. Grâce aux échanges que nous avons eu en amont, ils connaissent parfaitement ma façon de faire et je connais le script sur le bout des doigts. Ils savent qu’il ‘ont pas à se préoccuper de ce que je fais. Le résultat n’en sera que meilleur. Ils m’oublient et vivent leur journée à 200%. Moi, je me charge de récolter les souvenirs qui leur permettront de la revivre ensuite. Autant de fois et aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

La témoin de la mariée qui la serre fort dans ses bras après le discours lors de son mariage au Chateau las Collas à Thuir
Photo de mariage au Domaine de Belric près de Perpignan
La mariée et le mari submergés par l'émotion pendant le discours des témoins lors de leur mariage à Perpignan

TARIFS REPORTAGE DE MARIAGE

LES FORMULES ET LES OPTIONS

Je propose actuellement une formule de reportage de mariage complète comprenant:

 

  • Un à plusieurs RDV pré-mariage (physique ou visio) pour apprendre à se connaitre et répondre à toutes vos questions 
  • Mon sourire et ma bienveillance tout au long de la journée
  • Le reportage le jour J (des préparatifs à 1h du matin environ)
  • Le tri et le développement numérique de chacune des photos sélectionnées
  • La réalisation d'un diaporama pour découvrir vos photos en musique
  • La mise en place d’une galerie en ligne privée pour que vos invités puissent découvrir et télécharger les photos en toute autonomie
  • La livraison de vos photos dans un coffret élégant comprenant un album professionnel de format 20x20 de 20 pages et une clé USB avec toutes les photos en haute définition
  • Une Love Session (séance pré-mariage) pour « apprivoiser » l’appareil photo…et le photographe qui est derrière! 

Je propose également des reportages sur mesure, notamment pour les mariages indiens, juifs ou tout simplement les mariages sur plusieurs jours.

Plusieurs options peuvent également être ajoutées au reportage principal:

Photobooth, brunch du lendemain, impressions et albums de grande qualité

Selon le lieu de réception de votre mariage, des frais de déplacement seront à prévoir. Ces derniers seront calculés en toute transparence.

Les tarifs pour un reportage photo de mariage débutent à 1670€.

La réservation de votre date de mariage se fait par la signature d’un contrat et le versement d’un acompte. Si besoin, toutes les formules de mariage sont réglables jusqu’à 4 fois sans frais.

Contactez-moi pour me faire part de votre projet et de vos envies nous en discuterons ensemble!

 

error: Capture écran, copie et enregistrement soumis à autorisation du photographe. Merci.